Le 11 septembre 2018, Monsieur François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Madame Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, ont assisté à la pose officielle des premiers éléments de bois sur le chantier CDCL à Sandweiler.
Les nouvelles structures d’urgence seront composées de deux bâtiments, les Ministres ayant profité de l’occasion pour visiter le bâtiment A. Cette partie est destinée à héberger des personnes sans-abris durant les rudes nuits d’hiver, sur deux étages. Le bâtiment B sera quant à lui réservé à des logements temporaires pour des familles en détresse. Nous pourrons y retrouver des chambres pour 36 personnes ainsi que les structures nécessaires aux personnes encadrantes.
L'Administration des bâtiments publics tenait à faire de ce chantier un projet-pilote : une construction hybride utilisant le hêtre comme bois de construction. Une première à Luxembourg, qui tient à promouvoir l’utilisation des ressources environnant les sites de construction pour les futurs projets.
CDCL réalise les travaux en entreprise générale comprenant :
- le gros-œuvre clos et couvert,
- les installations techniques,
- le parachèvement
- et les équipements
« Il s’agit d’un projet phare et d’une nouvelle prouesse technique dans le secteur hybride luxembourgeois », explique Julien Rougel, Responsable de projet CDCL.
Retrouvez le projet en vidéo sur RTL Luxembourg.