Le futur incubateur de Bissen

Date:

9 janvier 2024

Le futur incubateur du Luxembourg Automobility Campus de Bissen sera certifié cradle-to-cradle.

Actuellement en cours de construction, le nouvel incubateur de Bissen, construit pour le Ministère de l’économie et qui hébergera des start-ups actives dans la mobilité intelligente et la recherche dans le secteur automobile, a déjà tous les regards tournés sur lui !

Grâce au système CREE, il offrira effectivement de nombreux atouts, sous une enveloppe architecturale particulièrement moderne et colorée.

Modularité

Ce bâtiment a été construit de manière à pouvoir évoluer avec le temps, en fonction de son utilisation. Tout est ainsi prévu pour que des agrandissements des espaces de travail ou encore la construction d’un étage supplémentaire puisse être réalisés, afin de croître en fonction de l’évolution des activités du campus.

Eco-responsabilité

Notamment doté d’un système de récupération d’eau de pluie, ainsi que d’un réseau de chaleur entièrement alimenté par les énergies renouvelables, ce nouveau bâtiment tend à être un véritable modèle de préservation de l’environnement.

Circularité

100% démontable et réutilisable, privilégiant l’emploi de matériaux sains et une gestion rationnelle des ressources, le système CREE permettra en outre au futur incubateur d’être certifié cradle-to-cradle. Un label, souvent associée au principe d’upcycling, qui privilégie la création de valeur. On récupère, on régénère, on réintègre !

À noter également que, grâce à la préfabrication et au montage sur site, on optimise non seulement le contrôle sur la qualité des composants mais aussi la gestion de chantier et la durée d’exécution des travaux. Ainsi, pour ce bâtiment d’une superficie totale brute de 5300m2, la pose de l’ensemble des éléments  CREE s’est réalisée en 72 jours seulement. Un gain de temps bien évidemment substantiel !

Ce projet, nous en sommes particulièrement fiers, puisqu’il devrait servir de précurseur et de modèle pour de futures constructions.